Foire Aux Questions

NB : Cette Foire Aux Questions est consacrée uniquement à mon activité d’écrivain-biographe à Angers (49).

Pourquoi certaines pages et/ou parties du site sont-elles indisponibles ?

Suite à des problèmes techniques, j’ai récemment dû créer un nouveau site et tout recommencer. Les pages et/ou parties manquantes seront mises en ligne progressivement. Merci de votre compréhension.

L'activité d'écrivain-biographe est-elle votre seule activité professionnelle ?

Non. Je souhaite consacrer davantage de temps à l’écriture de fiction. Je travaille actuellement sur plusieurs projets qui devraient se concrétiser prochainement. Je souhaite d’ailleurs développer cette activité afin qu’elle devienne mon activité professionnelle exclusive dans les années à venir.

Pourquoi avez-vous choisi l'appellation "écrivain-biographe" ?

Écrivain public, écrivain conseil®, biographe privé, « nègre littéraire », écrivain fantôme… Il existe de nombreuses appellations qui désignent à peu de choses près la même activité professionnelle : écrire pour les autres.

J’ai choisi l’appellation « écrivain-biographe » car elle  alliait parfaitement mon parcours universitaire (cursus de Lettres modernes, niveau maitrise) et professionnel (professeur de français) à mes passions pour l’écriture (thrillers et romans policiers, notamment) et pour l’histoire.

Quelles prestations réalisez-vous ?

Mon activité est principalement liée à la littérature et à l’enseignement. Je rédige des biographies, je corrige des mémoires d’étudiants ou des manuscrits littéraires, je propose des remises à niveau et du soutien scolaire en français. La liste complète est disponible sur la page [Prestations]. Pour toute autre demande, n’hésitez pas à me contacter directement [Contact].

Quels sont vos tarifs ?

La plupart des prestations se font uniquement sur devis. Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter la page [Prestations].

Refusez-vous de réaliser certaines prestations ?

Je ne réalise pas les prestations propres à des professions réglementées ou nécessitant des compétences particulières telles que assistante sociale, avocat, comptable, huissier de justice, notaire. Je ne réalise pas non plus les prestations contraires à mes valeurs et/ou à la déontologie de la profession telles que les lettres d’insultes, de menaces ou de dénonciations.

Quelle zone géographique couvrez-vous ?

Actuellement, la zone géographique où j’interviens est très limitée. Je me déplace exclusivement dans l’agglomération Angers Loire Métropole (*), dans les communes desservies par le réseau Irigo. Je ne reçois pas sur place (domicile). Je souhaite développer une offre 100% en ligne afin de repousser ces limites (mail, téléchargements, Skype).

(*) Communes desservies : Angers, Avrillé, Beaucouzé, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, Mûrs-Érigné, Saint-Barthélémy d’Anjou, Sainte-Gemmes-Sur-Loire, Trélazé.

Concrètement, comment se déroulent vos prestations d'écrivain-biographe ?

Je rédige actuellement une page web qui expliquera tout le processus dans les moindres détails, merci de votre compréhension.

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, que puis-je faire ?

Le plus simple est de me poser directement la question. N’hésitez pas à consulter la page [Contact].