Foire aux questions

Veuillez noter que cette Foire Aux Questions est consacrée uniquement à mon activité d’écrivain-biographe à Angers (49).

Pourquoi certaines pages et/ou parties du site sont-elles indisponibles ?
Suite à des problèmes techniques, j’ai récemment dû créer un nouveau site et tout recommencer. Les pages et/ou parties manquantes seront mises en ligne progressivement. Merci de votre compréhension.

L’activité d’écrivain-biographe est-elle votre seule activité professionnelle ?
Non, je souhaite consacrer davantage de temps à l’écriture de fiction. Je travaille actuellement sur plusieurs projets qui devraient se concrétiser courant 2023.
Je souhaite d’ailleurs développer cette activité afin qu’elle devienne mon activité professionnelle exclusive dans les années à venir.

Pourquoi avez-vous choisi l’appellation « écrivain-biographe » ?
Écrivain public, écrivain conseil®, biographe privé, « nègre littéraire », écrivain fantôme…
Il existe de nombreuses appellations qui désignent à peu de choses près la même activité professionnelle : écrire pour les autres.
J’ai choisi l’appellation « écrivain-biographe » car elle  alliait parfaitement mon parcours universitaire (cursus de Lettres modernes, niveau maitrise) et professionnel (professeur de français) à mes passions pour l’écriture (thrillers et romans policiers, notamment) et pour l’histoire.

Quelles prestations réalisez-vous ?
Mon activité est principalement liée à la littérature et à l’enseignement. Je rédige des biographies, je corrige des mémoires d’étudiants ou des manuscrits littéraires, je propose des remises à niveau et du soutien scolaire en français. La liste complète est disponible à la rubrique [Prestations]. Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à consulter la page [Contact].

Quels sont vos tarifs ?
La plupart des prestations se font uniquement sur devis. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la rubrique [Prestations].

Refusez-vous de réaliser certaines prestations ?
Je ne réalise pas les prestations propres à des professions réglementées ou nécessitant des compétences particulières telles que assistante sociale, avocat, comptable, huissier de justice, notaire. Je ne réalise pas non plus les prestations contraires à mes valeurs et/ou à la déontologie de la profession telles que les lettres d’insultes, de menaces ou de dénonciations.

Quelle zone géographique couvrez-vous ?
Actuellement, la zone géographique où j’interviens est très limitée. Je me déplace exclusivement dans l’agglomération Angers Loire Métropole (*), dans les communes desservies par le réseau Irigo. Je ne reçois pas sur place (domicile). Je souhaite développer une offre 100% en ligne afin de repousser ces limites (mail, téléchargements, Skype). (*) Communes desservies : Angers, Avrillé, Beaucouzé, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, Mûrs-Érigné, Saint-Barthélémy d’Anjou, Sainte-Gemmes-Sur-Loire, Trélazé.

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, que puis-je faire ?
Le plus simple est de me poser directement la question. N’hésitez pas à consulter la page [Contact].