« La débâcle de LFI » : Décidément, les bobos parisiens de France Intox ont le sens de l’exagération. Si pour LFI avoir 6 députés européens au lieu de 2 c’est une débâcle, alors que dire du score du PS (qui perd 7 eurodéputés et près de 8% des suffrages) ou de LR ?

Même à EÉLV, ils avaient un grand boulevard devant eux (la seule élection où ils ont l’habitude de briller, l’écologie au cœur de toutes les préoccupations, une forte mobilisation de la jeunesse sur la thématique, la catastrophe annoncée du dérèglement climatique dans les années à venir…) et au final, ils font à peine plus de 13% ! Certes, c’est un bon score, mais vu le contexte particulièrement favorable, et n’en déplaise aux médias, c’est loin d’être une performance. Et ce n’est probablement qu’un feu de paille.

La réalité, c’est que TOUTE la gauche est en lambeaux, que le PS en a perdu le leadership, que seuls LFI et le PS s’en sortent sans trop de casse pour le moment et que le reste de la gauche est carrément laminé.

La réalité, c’est enfin que plus aucun parti à gauche n’est en mesure de gagner seul et que, même s’il existe des divergences importantes entre eux, tôt ou tard, il faudra bien trouver des compromis entre les « cinquante nuances de socialisme » ou c’est toute la gauche qui disparaitra.